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DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ
& POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES


Qui sommes-nous ?
Nous sommes l’entreprise DEMA International S.A., établie Avenue de l’Expansion 9A à 4432 Alleur et enregistrée sous le numéro d’entreprise BE 0675.690.617. Nous pouvons également proposer des produits ou services sous le nom de Starligne.

Depuis plus de vingt ans, nous sommes distributeur exclusif de livres et produits dédiés au bien-être. Nous nous employons à vous offrir un service de qualité, ce qui se reflète aussi bien dans nos conditions générales que dans la manière dont nous utilisons les données à caractère personnel que vous nous communiquez, qu’il s’agisse d’une visite de notre site Internet, que vous souhaitiez devenir client ou que vous passiez régulièrement commande chez nous.
Par souci de transparence, nous avons décrit ci-dessous ce que cela implique concrètement pour vous : quelles données nous traitons à votre sujet, comment nous les utilisons et comment nous les protégeons.

1. Principes, responsable et finalités
Nous respectons tous les principes du règlement général sur la protection des données (RGPD) – aussi connu sous le nom de « General Data Protection Regulation » ou GDPR. Cela implique notamment que nous traitons vos données à caractère personnel avec soin, conformément aux finalités mentionnées ci-après. Nous veillons également à prendre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles afin d’en garantir l’intégrité et la confidentialité et de prévenir la perte et l’utilisation illicite de données à caractère personnel.

Nous sommes le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Vous trouverez nos coordonnées au début du document.

Pour quelles finalités traitons-nous vos données ?
Nous collectons et traitons vos données à caractère personnel :
•    pour pouvoir vous fournir nos produits et services et pour le traitement de vos commandes, questions et éventuelles réclamations, y compris pour l’évaluation de la solvabilité et la prévention de la fraude ;
•    aux fins de la bonne gestion de notre site Internet, par exemple au profit de la gestion de son administration technique et d’études de marché visant à améliorer la qualité du site sur le plan technique et du contenu ;
•    à des fins de prospection, comme l’envoi ou la présentation de publicités personnalisées, et de recrutement.

2. Quelles données collectons-nous et combien de temps conservons-nous celles-ci ?
1. Données que vous nous communiquez vous-même
En créant un compte, en demandant un catalogue ou une lettre d’information ou en nous contactant par téléphone, par courrier postal ou par e-mail, vous nous communiquez une série de données à caractère personnel.
Certaines d’entre elles sont nécessaires au traitement de votre commande/question, d’autres nous aident à mieux vous connaître et à adapter nos services à vos besoins. Les données obligatoires sont indiquées au moyen du symbole * dans les formulaires.
 
Si vous choisissez de payer par virement bancaire après réception d’une facture, nous pouvons vérifier votre solvabilité. Pour ce faire, nous utilisons vos données.
Nous partageons les données que nous traitons à votre sujet avec des tiers si cela s’avère nécessaire pour l’exécution d’une commande (par exemple, communication de vos nom et adresse à la poste pour l’envoi de mailings, à la banque ou à Ingenico pour le traitement de votre paiement ou au fournisseur qui livre nos colis chez vous). Par ailleurs, nous partageons vos données à caractère personnel (limitées au nom, à l’adresse et à la localité) avec d’autres entreprises, qui peuvent par la suite vous aborder – sans engagement – avec leurs offres.

2. Données que nous ajoutons ou conservons nous-mêmes
•    Votre numéro de client (unique) ;
•    Votre historique client (un aperçu de vos commandes, livraisons et paiements) ;
•    Vos contacts avec notre service clientèle.

Pour notre site Internet, nous utilisons par ailleurs des cookies, votre adresse IP et quelques autres données :
•    Cookies : cela concerne uniquement notre site Internet. Rendez-vous au point 9 pour en savoir plus à ce sujet.
•    Votre adresse IP : celle-ci est automatiquement attribuée à votre ordinateur par votre fournisseur de services internet. Nous utilisons votre adresse IP afin de vérifier à partir de quel appareil une commande est passée. Cela nous permet de lutter contre la fraude, par exemple en cas d’utilisation non autorisée de votre compte par des tiers.
•    Le type et la version de votre navigateur web et des données relatives à votre dernière visite sur notre site Internet.

3. Données communiquées par des partenaires commerciaux
Aux fins de nos intérêts légitimes en matière de prospection, nous communiquons également – directement ou par l’intermédiaire d’une société de courtage d’adresses – un nombre limité de données à des entreprises tierces. Les données échangées se limitent à vos nom et prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone et/ou – moyennant votre consentement – votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez pas que nous échangions vos données avec des tiers, vous pouvez nous le faire savoir à tout moment.

4. Durée de conservation
Nous ne conservons pas vos données plus longtemps que strictement nécessaire. Nous vérifions régulièrement quelles données doivent encore être conservées.
Au terme de la durée de conservation, nous rendons vos données anonymes (vos données sont conservées dans un format qui ne permet plus de vous identifier) afin d’établir des statistiques ou de mener des enquêtes concernant le nombre de visites effectuées sur les différentes parties du site Internet.

5. Se désinscrire de la communication commerciale
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire afin de ne plus recevoir notre communication commerciale, que ce soit par la poste ou par voie électronique.


3. Utilisation des données
1. Usage interne limité des données
Nos procédures internes garantissent que seuls les collaborateurs qui en ont besoin pour leurs activités peuvent prendre connaissance de vos données à caractère personnel.

2. Communiquons-nous vos données à des tiers ?
Dans le cadre de nos campagnes de prospection, nous communiquons un nombre limité de données à des entreprises tierces ; il s’agit d’entreprises qui peuvent vous adresser des offres intéressantes ou de sociétés de courtage qui louent vos données à ces entreprises.
Aux fins de l’exécution de nos services, nous faisons en outre appel à des fournisseurs qui prestent divers services pour notre compte, comme la livraison de votre commande ou l’envoi de lettres d’information. Via des contrats écrits, nous veillons à ce que tous nos fournisseurs respectent eux aussi nos exigences strictes de confidentialité et de sécurité des données.

4. Licéité du traitement des données
Nous traitons avant tout vos données aux fins de l’exécution du contrat conclu entre nous lors d’une commande. Dans certains cas, nous demanderons explicitement votre consentement (par exemple pour l’envoi de lettres d’information électroniques ou pour la mise à disposition de votre adresse e-mail). Enfin, nous collectons également des données aux fins d’intérêts légitimes en matière de prospection, par exemple l’acquisition de nouveaux clients.
Vos données ne quittent jamais le territoire de l’Union européenne.

5. Durée de conservation des données
Nous conservons vos données uniquement pendant une période qui est nécessaire pour vous servir en tant que client, sauf si la loi nous impose une durée de conservation plus longue.

6. Vos droits
Nous mentionnons ci-après vos droits. Pour exercer un de ces droits, envoyez un e-mail à dpo@dema-sante.be ou adressez un courrier postal à DEMA International S.A., à l’attention du délégué à la protection des données, Avenue de l’Expansion 9A, 4432 Alleur. Pour nous assurer que vos données arrivent uniquement chez vous, nous exigeons une identification pour ce type de demande.

6.1. Droit d’accès
Vous avez à tout moment le droit d’obtenir l’accès à vos données à caractère personnel. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement, de préférence via l’adresse dpo@dema-sante.be.

6.2. Droit de rectification
Si vos données sont inexactes ou incomplètes, faites-le nous savoir, de préférence via l’adresse info@dema-sante.be.

6.3. Droit à l’effacement (y compris droit à la limitation du traitement ou d’opposition)
Si vous souhaitez que vos données soient supprimées de notre base de données (« effacement »), nous donnons toujours suite à votre demande, à condition que nous ne soyons pas légalement tenus de les conserver encore pendant une période déterminée.


Vous pouvez bien entendu retirer à tout moment votre consentement pour la réception de messages commerciaux (par la poste ou par e-mail) :
-    pour communication électronique via notre lien de désinscription ou par e-mail à l’adresse dpo@dema-sante.be
-    pour communication via la poste par e-mail à l’adresse info@dema-sante.be, par téléphone ou par courrier postal.

Poser une question ou introduire une réclamation
Si vous avez des questions concernant notre déclaration de confidentialité ou si vous estimez que nous ne garantissons pas suffisamment vos droits, vous pouvez toujours nous le faire savoir, y compris simplement par e-mail (dpo@dema-sante.be). Votre question ou réclamation sera traitée rapidement et vous recevrez toujours un message de notre part.
Vous pouvez bien entendu aussi vous adresser à l’autorité de contrôle, à savoir la Commission de protection de la vie privée, Rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.

7. Sécurité et confidentialité
La confidentialité de vos données nous tenant à cœur, nous appliquons des mesures de sécurité internes et externes appropriées afin de prévenir toute utilisation non autorisée. Les procédures en cas de fuites de données en font partie.

8. Réserve pour les dommages ou les sites Internet de tiers
Nous ne sommes pas responsables – sauf en cas de comportement intentionnel ou de faute grave dans notre chef – des dommages (directs ou indirects) découlant d’une utilisation inappropriée ou illicite de vos données à caractère personnel par un tiers. Notre responsabilité en la matière reste toujours limitée à la valeur monétaire du contrat ou de la commande le (la) plus récent(e) conclu(e) entre nous.
Notre site Internet contient parfois des (hyper)liens ou références vers des sites de tiers. Étant donné que nous ne gérons pas ces sites tiers, notre déclaration de confidentialité ne s’y applique pas. Nous vous conseillons de lire la déclaration de confidentialité applicable au(x) site(s) en question.

9. Dispositions spécifiques relatives à notre site Internet et à l’utilisation de cookies
9.1. Cookies
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour faciliter votre utilisation du site Internet à l’aide de vos préférences d’utilisation.
Nous sommes informés de ces préférences par exemple en mémorisant quelles pages de notre site vous visitez. Nos cookies ne vous identifient toutefois pas : ils nous aident uniquement à améliorer le fonctionnement de notre site Internet, à comprendre quels sont vos centres d’intérêt et à mesurer la pertinence du contenu de notre site.
Étant donné que nous utilisons également des cookies de tiers, nous vous demandons votre accord préalable sur notre site pour l’utilisation et l’enregistrement de cookies. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le type de cookies que nous utilisons et à quelles fins.
Si vous avez des questions sur les cookies et notre politique en la matière, vous pouvez nous contacter via l’adresse dpo@dema-sante.be.

9.2. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier qui est enregistré sur l’appareil que vous utilisez pour visiter notre site Internet, comme votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Les cookies nous permettent de mémoriser vos préférences lors de l’utilisation
de notre site Internet. À moins que vous ayez modifié les paramètres de votre navigateur pour que celui-ci bloque les cookies, notre système placera des cookies dès que vous visitez notre site et que vous avez donné votre accord.

9.3. Quels cookies utilisons-nous ?
Après votre accord, nous plaçons nous-mêmes des cookies (« cookies internes ») ou des tiers s’en chargent à notre demande (« cookies tiers »). Nos cookies internes garantissent un fonctionnement convivial de notre site Internet, de façon à vous éviter par exemple de devoir introduire vos données à chaque fois. Nous faisons appel à des tiers pour améliorer votre expérience utilisateur ou notre site avec leur aide.
En fonction de leur finalité, les cookies sont qualifiés de « fonctionnels » ou de « non fonctionnels ».
Les cookies fonctionnels viennent exclusivement de nous et garantissent une expérience utilisateur optimale, en nous informant de vos préférences à chaque fois que vous visitez notre site Internet (mémorisation de vos données de connexion, de votre préférence de langue ou encore des produits qui se trouvent dans votre panier).
Nous utilisons des cookies non fonctionnels uniquement à des fins statistiques. Les cookies statistiques mémorisent, de manière anonyme, quelles pages du site vous visitez, dans quelle ville votre appareil se trouve et des données purement statistiques analogues. Nous avons ainsi une meilleure idée de la fréquence des visites, des parties de notre site qui sont le plus souvent visitées et des aspects que nous pouvons optimiser. Pour l’utilisation de ces cookies, nous avons conclu un contrat Google Analytics avec Google.

9.4. Combien de temps les cookies restent-ils sur votre appareil ?
Les cookies permanents restent sur votre appareil jusqu’à ce que vous les effaciez vous-même (ou jusqu’à ce que votre navigateur le fasse), parfois pendant une durée plus courte, telle que définie dans le cookie proprement dit. Ils sont activés chaque fois que vous visitez le site Internet qui les a installés (par exemple, les cookies placés par Google Analytics). La plupart des cookies non fonctionnels sont des cookies permanents.
Les cookies de session nous permettent de simplifier et relier vos actions pendant une session de navigation. Une session de navigation commence quand vous ouvrez la fenêtre du navigateur et se termine quand vous la fermez. Les cookies de session sont toujours temporaires et sont supprimés dès que vous fermez le navigateur. La plupart des cookies fonctionnels sont des cookies de session.

9.5. Que se passe-t-il si je bloque les cookies ?
Lors de votre première visite sur notre site Internet, nous vous demandons d’accepter nos différents types de cookies. Si vous n’y répondez pas ou si vous répondez par la négative, seuls nos cookies fonctionnels sont placés. Vous pouvez refuser le placement de cookies à tout moment (y compris par la suite) via les paramètres de votre navigateur. Dans ce dernier cas, il est probable que vous n’ayez pas accès à (certaines parties de) notre site Internet. Pour savoir comment bloquer les cookies via votre navigateur, lisez les explications qui accompagnent le(s) navigateur(s) que vous utilisez ou les explications ci-dessous pour les navigateurs les plus courants.

9.6. Supprimer ou désactiver les cookies via votre navigateur et conséquences possibles
Si vous ne voulez pas que des sites Internet placent des cookies sur votre appareil ou si vous voulez supprimer les cookies installés, vous pouvez modifier les paramètres de cookies de votre navigateur web (Chrome, Firefox, Opera, Apple Safari, etc.) sur l’appareil en question. 
Ces paramètres se trouvent généralement dans le menu « Options » ou « Préférences » de votre navigateur. Vous pouvez également modifier vos paramètres de façon à ce que votre navigateur bloque tous les cookies ou uniquement les cookies tiers. Si vous bloquez les cookies, nous ne pouvons hélas pas garantir que notre site Internet fonctionnera correctement. Il se peut par exemple que certaines fonctions de la boutique en ligne ne soient plus disponibles ou que certaines pages ne soient même plus visibles.
Sachez par ailleurs que le blocage des cookies ne signifie pas que vous ne verrez plus de publicités. Simplement, les publicités ne seront plus adaptées à vos centres d’intérêt et seront plus souvent répétées.
La façon de modifier les paramètres varie d’un navigateur à l’autre. Les liens suivants peuvent être utiles pour mieux comprendre ces paramètres. Vous pouvez également consulter la fonction « Aide » de votre navigateur pour plus de détails.
Chrome / Firefox / Internet Explorer / Safari / Opera

Sur le site Internet de l’EDAA (cliquez ici), vous trouverez une liste de toutes les organisations qui ont placé des cookies sur votre appareil et votre éventuel nom d’utilisateur. Vous pouvez désactiver ici les cookies de parties spécifiques.

9.7. Informations plus générales sur les cookies
Vous trouverez des informations utiles sur le contrôle des cookies ou la suppression de cookies sur le site www.aboutcookies.org
 
La présente déclaration de confidentialité et politique en matière de cookies a été modifiée pour la dernière fois le 3 mai 2018 et a été établie conformément à la réglementation en vigueur.

Nous nous réservons le droit de revoir régulièrement la déclaration sur la base des technologies utilisées ou des modifications apportées à la réglementation. Vous recevrez une notification de notre part en cas de modification substantielle.



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